Suivez-nous en coulisses !

À travers notre lettre d’information à parution épisodique… et suivant notre humeur !

Bonus de la Bande !

La Révolte des Anges

Contes en Bande a choisi cette année pour sa nouvelle lecture théâtralisée, d’adapter une critique sociale féroce de la société de la troisième république, d’ Anatole France, la révolte des anges.
Dans ce roman écrit en 1914, Anatole France adopte un mode fantastique pour critiquer l’église et l’armée avec une ironie mordante et efficace.

punaiseA la Ferme du Mousseau

Le 29  mars à 20h30
Le 30  mars à 17h30 et                           20h30

entrée 15€

 

La  révolte des  anges – Roman d’Anatole France

La Révolte des anges - Anatole France - Rivages poche / Petite Bibliothèque
C’est dans la bibliothèque de l’Hôtel particulier de René d’Esparvieu , situé près de St Sulpice, que tout commence. L’ange gardien de Maurice, le fils de la famille, s’ennuie ; et pour tromper son ennui, il lit des traités de théologie. Peu à peu, le « venin » de la connaissance s’insinue en lui et il décide de lâcher ses ailes pour partir à la recherche d’autres anges déchus, comme lui, et de fomenter un coup d’état contre Dieu.
Me dressant contre celui que vous considérez comme le créateur de toutes choses visibles et invisibles, je prépare la révolte des anges.
  Anatole France auteur du roman La révolte des anges

Anatole France
par Wilhelm Benque 1880

François Anatole Thibault, autrement dit Anatole France né le 16 avril 1844 à Paris, est mort le 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire(Indre-et-Loire). Grand critique littéraire de son époque, il est considéré comme l’un des plus grands écrivains français de la Troisième République. Proche de Zola, ami de Jaurès, Il devient une des consciences politiques de son temps en s’engageant en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du xxeme siècle. Le style classique d’Anatole France se caractérise par une ironie qui exprime son scepticisme à l’égard de la nature humaine et de ses aspirations. Il refuse le réalisme de Zola qu’il trouve brutal. Ses œuvres comportent donc souvent des éléments fantastiques.

Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1921.

  Anatole France, auteur du roman La révolte des anges

Anatole France

par Wilhelm Benque 1880

Le mot du metteur en scène

L’histoire de cette révolte des anges commence comme un grand récit mythologique..La grande querelle des Dieux et des anges d’avant le début des temps…Puis Anatole France nous plonge dans l’univers bourgeois du début du 20e siècle…au temps de la troisième république engoncée dans ses relents réactionnaires, nationalistes et antisémites. Le pouvoir de l’église catholique est puissant et confine la société dans des valeurs morales bourgeoisement forgées dans le contre coup réactionnaire d’après la commune.                                                                      Ce pamphlet historico / fantastique laisse libre place à une théâtralité satirique. 

René Albold

La révolte des anges – Lecture théâtralisée

Avec sa “révolte des anges“, Contes en Bande vous propose un spectacle de lecture théâtralisée cocasse, critiquant la société bourgeoise et la religion.

Affiche - lecture théâtralisée de Contes en Bande - La Révolte des anges
Le mot du metteur en scène

Le récit prendra la forme d’un récit collectif, comme un chœur alertant l’auditoire de l’imminence de se libérer des carcans religieux et moraux qui freine l’avènement d’une république sociale.

René Albold

Le mot du metteur en scène

C’est un chœur actif, ludique et joyeux, maniant l’ironie et la légèreté qui théâtralisera ce message de paix et de sagesse. C’est là tout l’enjeu de faire entendre les mots d’Anatole France aujourd’hui. Ce grand humaniste pacifiste, ami de Jaurès, était persuadé que le destin de nos sociétés passe par la recherche du meilleur de nous même et que nous devons faire grandir en nous la volonté de s’ouvrir au monde pour qu’advienne l’émancipation sociale des peuples.

Vaste projet toujours recommencé ! Puisse le théâtre prendre humblement sa part dans cet éternel combat.

René Albold

La révolte des anges – La Distribution

Adaptation

Jacques Maréchal
et les lecteurs de Contes en Bande

Mise en espace

René Albold – metteur en scène
Dirige la Compagnie Engrenage Théâtre

Lecteurs

Line Beauchamps

Nicolle Birfet

Anne-Marie Clouet

Rosine Damais

Michel Delépine

Jacques Maréchal

Dominique Martineau

Jean-Claude Potier

Denis Tison

Fabienne Wind

Prise vidéo

Jacques Damais

Communication

Papier : Jacques Maréchal Line Beauchamps

Web : Line et Sarah Beauchamps
Nicolas Bassereau

Musique

Olivier Journaud et son violoncelle

Remerciement

À toute l’équipe de la ferme du Mousseau à Elancourt

Place au Public