Suivez-nous en coulisses !

À travers notre lettre d’information à parution épisodique… et suivant notre humeur !

Bonus de la Bande !

Il était une fois… Contes en Bande !

Intrigue :
Une rencontre émouvante entre la lecture et le théâtre
Contexte :
Élancourt / Saint-Quentin-en-Yvelines, au sein de l’Association 3A
Protagonistes :
Une bande de lecteurs, un metteur en scène, des chanteurs, des musiciens…
Coup de théâtre :
Naissance de “Contes en Bande”, troupe de lecteurs amateurs sévissant dans les Yvelines à coup de mots et d’esprit
Le clou du spectacle :
De nombreuses représentations de lectures théâtralisées à ne pas manquer !

Contes en Bande : Les origines

L’Association Animation de l’Agiot, 3A, a été créée en 1978 par quelques habitants du quartier, autour de Jacques Maréchal, président fondateur. Aujourd’hui, elle compte un peu plus de 500 adhérents auxquels sont proposées de nombreuses activités culturelles, intellectuelles et sportives.

En 2005, 3A, à l’initiative de Jacques Maréchal, organise une lecture théâtre émouvante sur les rapports mère / fille.
L’émotion partagée pousse la troupe à continuer…

C’est en 2006 que les lecteurs adoptent le nom de “Contes en Bande” lors de la participation de 3A au Festival du Polar de Saint-Quentin-en-Yvelines. La troupe y présentera 3 spectacles de lecture tirés des œuvres de Fred Vargas et de Margherita Oggero.

Le mot du metteur en scène

Une lecture théâtralisée est pour le lecteur une quête de tous les instants. C’est à la fois une conscience et un oubli de soi pour se fondre dans les mots de l’auteur.

René Albold

Depuis, les lecteurs enchaînent leurs spectacles sous forme de lecture théâtralisée dans l’espoir de communiquer leur passion de la littérature.

Contes en Bande : Aujourd’hui

Aujourd’hui, Contes en bande regroupe une douzaine de lecteurs / lectrices.
Se joignent à eux, en fonction des spectacles de lecture, musiciens ou chanteurs.

La troupe se produit principalement dans les Yvelines, en particulier à Saint Quentin en Yvelines. Elle se déplace aussi sur Paris ou en province.

Contes en Bande investit les lieux les plus inattendus car nul espace n’est insolite pour la culture et Contes en Bande entend bien le faire savoir !

Vous pourrez évidemment les retrouver en salle de spectacles, en foyer de théâtre, en médiathèque, à la Maison de la Poésie , mais aussi dans les cinémas, les hôpitaux, les collèges, les lycées, les musées, les librairies, les maisons de retraite…

Gare à vous ! Vous pourriez tomber sur une lecture au sein même de votre restaurant, de votre coiffeur, dans la rue, et peut-être bien chez vous !

Le mot du metteur en scène

Comme il est fragile cet instant où le lecteur adresse au public les premiers mots d’une histoire. Encore plus fragile celui où il quitte son pupitre pour aller dire ou jouer une scène, un dialogue.

René Albold