Suivez-nous en coulisses !

À travers notre lettre d’information à parution épisodique… et suivant notre humeur !

Bonus de la Bande !

Contes en Bande : Spectacle, lecture et comédie !

La lecture théâtralisée en habit de Gala

Création annuelle de Contes en Bande

Chaque année, Contes en Bande crée un spectacle de lecture théâtralisée au Centre de Développement Artistique de Saint Quentin en Yvelines « Le Prisme ».

Cette création, adaptée d’un livre, ou composée de textes d’un même auteur ou d’un même thème, est mise en scène par René AlboldRené Albold dirige la Compagnie Engrenage Théâtre, professionnel attaché à notre troupe.

Contes en Bande la joue en salle de spectacle dotée de moyens techniques.
La représentation est toujours accompagnée par un ou des musiciens (violon, guitare, violoncelle, accordéon, chant…), parfois la vidéo s’invite à la fête.

Le mot du metteur en scène

Comme il est incertain cet instant où le lecteur se retrouve en situation de jeu pour revenir, au fil des situations, au pupitre pour y prolonger son récit et l’émotion qui l’habite. Car le lecteur n’est jamais le personnage, il en est sa représentation, son évocation, sa silhouette…

René Albold

Le spectacle de lecture en tenue de ville

Les Pépites de Contes en Bande

Les Pépites de Contes en Bande sont des spectacles de lecture théâtralisée, avec mise en espace, souvent accompagnés par un musicien .
Elles sont créées à partir de l’adaptation ou du montage de textes, de nouvelles ou de contes.

Leur rareté réside dans leur caractère ambulatoire. Ne nécessitant pas (contrairement aux créations) de régie son et lumière, elles se déplacent au gré des demandes et des envies.

Ainsi, ce type de spectacle peut se donner dans tout lieu culturel (médiathèque, foyer de théâtre, cinéma, salles de réunion, etc.).

Les pépites durent généralement aux alentours de 45 min – 1h, mais il peut arriver que certaines d’entre elles soient adaptées en poche pour des lieux plus intimes ou des durées plus courtes.

Le mot du metteur en scène

Ce voyage permanent en lisière du jeu et du récit demande au lecteur une grande rigueur, une grande maîtrise de son travail.

René Albold

La lecture théâtralisée de poche

Les petites lectures de Contes en Bande

Le mot du metteur en scène

Cette oscillation permanente entre lecture, récit et incarnation décuple les forces du plateau et celles de la dramaturgie d’un texte. Elle permet une mise en vibration d’une écriture.

René Albold

Contes en Bande, c’est aussi un répertoire de « Lectures de Poche », petits spectacles nomades.
Ces lectures, souvent sur commande, sont d’une durée plus courte avec peu de mise en espace.

Ainsi, conviviales et variées, elles sont autant destinées à être données dans des lieux d’accueil publics (Foyer de théâtre, médiathèque…) que dans des lieux privés (à domicile, à l’occasion de fêtes, de réunions d’associations ou de voisins…)

Tous les goûts peuvent y être satisfait : humour, poésie, chansons, polar, contes…

La musique s’invite parfois selon le thème et les envies.

Le propos est de faire vivre la convivialité, le partage collectif d’une lecture et la découverte de textes.

Les brigades de mots

Interventions de Contes en Bande

Les brigades sont de petites interventions à l’initiative des collectivités.

Souvent lectures en extérieur, elles accompagnent des manifestations culturelles telles que les Nuits Blanches, le Printemps des Poètes, les vœux des communes…

Ainsi, par groupe de 4 à 8, les lecteurs interpellent les passants sur les marchés, dans les bus, dans des cérémonies, en leur lisant des poèmes, des contes, des nouvelles ou des maximes.

C’est également dans ce cadre que Contes en Bande arpente les classes de primaire pour y répandre le récit de milles et un contes ou encore participe à la fête organisée par l’Association “ La Vallée aux Chevaux ” dans le cadre authentique de la Ferme Prud’homme à Maurepas.

Lever de rideau

Un partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines a proposé à Contes en Bande depuis 2014 de participer à l’un des spectacles théâtraux de son programme sous la forme d’un “ lever de rideau ” travaillé avec le metteur en scène.

2014 – Sous la direction de Gloria Paris, en amont des représentations Les Insatiables de Hanokh Levin, Contes en Bande a accueilli le public dans le foyer du Petit Théâtre en leur lisant des extraits du Livre de la grammaire intérieure de David Grossman.

2015 – Sous la direction de Mélanie Leray, la troupe a donné des extraits du Prologue de La Mégère apprivoisée de William Shakespeare.

2016 – Sous la direction du comédien Philippe Canales de la Compagnie du Veilleur, en avant-spectacle de l’Amour Conjugal, Contes en Bande a reçu les spectateurs dans le bel escalier du Théâtre avec “ Un parfum de Moravia ”, extraits de textes d’Alberto Moravia.

Les spectacles à la demande

Demandez la carte des lectures !

Que vous soyez une association ou un particulier, Contes en Bande peut vous concocter le spectacle ou la lecture qu’il vous faut !

Les Ateliers du Comédien

Stages de théâtre organisés par les 3A

Chaque année Contes en Bande organise « les Ateliers du Comédien » :
Un stage de théâtre destiné aux comédiens amateurs qui souhaitent acquérir ou améliorer les techniques de base du jeu d’acteur.
Les ateliers sont dirigés par René Albold, metteur en scène professionnel.

Le mot du metteur en scène

Dans la confrontation avec l’espace théâtral, dans la rencontre des corps et des voix, s’élève une émotion qui était là sous nos yeux… couchée sur le papier.

René Albold