Suivez-nous en coulisses !

À travers notre lettre d’information à parution épisodique… et suivant notre humeur !

Bonus de la Bande !

Humour en variation

Affiche Humour en variation – Spectacle de lecture de Contes en BandeAbsurde, folie et rigueur, trois mots sur lesquels Contes en Bande vous fait valser avec son Humour en variation, une lecture théâtralisée déjantée.

AbsurdeL’Apéritif, La Poche et la Main, Le Compte-gouttes, trois sketches tirés des Diablogues de Roland Dubillard.
Folie… dans Le Défunt de René de Obaldia.
Rigueur… avec L’Augmentation de Georges Perec.

punaiseS’est joué en 2013, 2014, et 2015 à Élancourt (Bar du Prisme, Ferme du Mousseau, Ciné 7)
Et il se jouera encore si vous en faites la demande !

Les Diablogues, Le Défunt et L’Augmentation

L’Absurde

Dans les trois saynètes tirées du recueil Les Diablogues de Roland Dubillard, L’Apéritif, La Poche et la Main et Le Compte-gouttes, l’absurde et la dérision y sont subtilement distillés. Se dessine alors un univers naïf, poétique et drôle où le langage crée le décor.

La folie

Dans Le Défunt, courte pièce de René de Obaldia, les rapports entre les personnages et les situations abracadabrantesques nous entraînent dans un monde décalé, loin de la vie ordinaire, sur un ton d’humour déjanté et un fond de tendresse.

La Rigueur

Dans L’Augmentation de Georges Perec, la répétition des mots ou des logiques imposent un humour décapant. Ce texte résonne encore aujourd’hui dans un contexte économique où la mondialisation de l’entreprise, la souffrance au travail et l’usure mentale pèsent lourdement sur les relations hiérarchiques.

Roland Dubillard, René de Obaldia et Georges Perec

Roland Dubillard auteur des Diablogues, recueil de sketchs humoristiquesRoland Dubillard est écrivain, dramaturge et comédien français. En 1953, Jean Tardieu lui demande d’écrire, pour une émission de radio, de petits sketches humoristiques. Dû au succès de ces saynètes, l’auteur les publie dans un recueil intitulé Les Diablogues.

René de Obaldia, auteur de la pièce de théâtre Le DéfuntAcadémicien, Dramaturge, poète et romancier, René de Obaldia est un original de la littérature française. Ses pièces de théâtre, toujours ancrées dans le monde actuel, traitent de sujets contemporains avec beaucoup d’humour et de folie.

Illustration d’apèrs une photo de Roland Godefroy

Georges Perec, auteur de L’AugmentationFigure majeure de la littérature française du XXe siècle, Georges Perec a marqué son époque par ses écrits audacieux.
En véritable explorateur de la littérature, en oulipienMembre de l'OULIPO, OUvroir de LIttérature POtentielle, l’auteur s’adonne à une écriture de la contrainte.
Son œuvre ne se limite pas à l’aspect formaliste et ludique de la littérature, la dimension intime et profonde est présente.

C’est une poche à poches. C’est là que je range les poches dont je ne me sers pas.

Vous faites le tour des différents services dont l’ensemble constitue tout ou partie de la vaste Organisation dont vous n’êtes qu’un pion minuscule.

C’est pas lui, le compte-gouttes ! Le compte-gouttes ? Le compte-gouttes, c’est vous !

- Vous portez un bien joli chapeau.
- Vous trouvez ?… Je vous le donne.
- Merci, je le mettrai dans ma volière.

- Vous existez souvent ?
- Non, j’ai autre chose à faire.

Humour en variation – Lecture théâtralisée

Humour en variation, un spectacle et ses déclinaisons !
D’abord créé en 2013 autour du Défunt et de L’Augmentation, la Pépite se scinde en deux pour se glisser chez vous. En 2015, pour faire son cinéma, Contes en Bande l’enrichit de trois sketchs de Roland Dubillard

Affiche - Humour en variation - Lecture théâtralisée de Contes en Bande - Élancourt

…Aujourd’hui, forte de ses 5 saynètes, c’est tout en souplesse qu’elle s’offre à vous !

Humour en variation – La Distribution

Adaptation

Jacques Maréchal

Mise en espace

Contes en Bande

Lecteurs

Line Beauchamps
Bruno Beauchamps
Rosine Damais

Jacques Maréchal
Maryse Simon
Denis Tison

Remerciement

À toute l’équipe du Prisme
À toute l’équipe du Ciné 7

Place au Public